Comment contacter la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ?

Par Pierry Dorothée • Publié le 15 juillet 2025 • Temps de lecture estimé : 6 minutes

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est l’organisme public en charge de la sécurité routière et de la gestion des permis de conduire et des véhicules au Québec. 

Que ce soit pour un renouvellement de permis, une immatriculation, ou une réclamation, il est important de savoir comment contacter la SAAQ efficacement

Nous vous détaillons tous les moyens disponibles pour joindre la SAAQ, éviter les délais et sécuriser vos démarches.

Une personne signe un document à côté de voitures miniatures, illustrant une démarche administrative pour contacter la SAAQ concernant un véhicule au Québec.
SAAQ rendez-vous : accueil des usagers pour permis, immatriculation et plus.

Qu’est-ce que la SAAQ et quels services offre-t-elle ?

La SAAQ Québec gère l’application des lois et règlements liés à la conduite automobile. 

Elle veille à la sécurité routière, offre une couverture d’assurance en cas d’accident et prend en charge :

  • L’immatriculation des véhicules 
  • La délivrance, l’échange et le renouvellement des permis de conduire 
  • Les examens de conduite 
  • Les dossiers de conduite et la perte de points 
  • Les indemnisations pour les victimes de la route 
  • Les contrôles médicaux liés à la capacité de conduire

Grâce à la plateforme SAAQclic, la plupart des démarches sont maintenant réalisables en ligne, facilitant l’accès aux services (voir plus bas).

SAAQ numéro de téléphone : coordonnées et heures d’ouverture

Pour des demandes spécifiques, il est recommandé d’utiliser un numéro de téléphone SAAQ adapté à votre situation :

Type de demandeNuméro de téléphone SAAQ
Vol d’identité – région de Québec418 643-7620
Vol d’identité – région de Montréal514 873-7620
Vol d’identité – ailleurs au Québec, Canada, États-Unis1 800 361-7620
Signalement d’un autre usager1 800 361-7620
Échange de permis acquis hors du Québec1 833 762-1502
Indemnisation en cas d’accident – Québec, Canada, États-Unis1 888 810-2525
Indemnisation en cas d’accident – Ailleurs dans le monde1 800 463-6890
Assistance pour l’utilisation de SAAQclic1 833 466-1322
Toute autre demande (service à la clientèle)1 800 361-7620

Avant votre appel, veillez à consulter les heures d’ouverture des services téléphoniques de la SAAQ :

JourHeures
Lundi, mardi, jeudi, vendredi8 h 30 à 16 h 30
Mercredi9 h 30 à 16 h 30
Samedi, dimanche, jours fériésFermé
note
Astuce : pour éviter l’attente, privilégiez les appels tôt le matin ou en milieu de semaine. Le vendredi après-midi est souvent très occupé.

Contacter la SAAQ en ligne : SAAQclic, messagerie et courriel 

Vous avez la possibilité de contacter la SAAQ en ligne :

Est-ce que la SAAQ envoie des e-mails ?

Oui, mais la SAAQ n’envoie jamais de courriel pour vous demander des renseignements personnels sensibles. Soyez vigilant : en cas de doute, passez par le site officiel.

Accéder à votre compte avec SAAQ mon dossier en ligne

Le portail SAAQclic permet d’effectuer de nombreuses démarches sans se déplacer :

  • Renouvellement de permis et immatriculation en ligne 
  • Prise de rendez-vous avec la SAAQ
  • Consultation de votre dossier conducteur 
  • Changement d’adresse
  • Demande d’indemnité liée à un accident ou un décès
  • Effectuer des paiements en lien avec votre permis de conduire

Pour effectuer vos démarches en ligne sur SAAQclic, ayez sous la main :

  • Votre numéro de permis de conduire 
  • Votre date de naissance 
  • Tout document en lien avec votre demande
note
A noter : si vous n’avez pas encore créé de compte SAAQclic, rendez-vous sur cette page pour savoir comment procéder.

SAAQ  rendez-vous : adresses et procédure

Les centres de services de la SAAQ sont répartis partout au Québec. 

Certains services nécessitent une prise de rendez-vous obligatoire via SAAQ rendez-vous, notamment pour :

  • Les examens de conduite 
  • Le renouvellement de permis avec photo 
  • L’évaluation médicale

Pour prendre un rendez-vous avec la SAAQ, connectez-vous à SAAQclic ou composez le numéro de téléphone lié à votre demande (voir ci-dessus).

Enfin, pour trouver l’adresse du point de service de la SAAQ le plus proche de chez vous, utilisez le moteur de recherche accessible ici.

Est-ce possible d’aller à la SAAQ sans rendez-vous ?

Oui, mais cela dépend des services. Pour les transactions rapides comme le paiement d’un avis, certaines succursales acceptent les visites sans rendez-vous. Appelez préalablement la SAAQ pour vérifier avant de vous déplacer.

Quels documents à préparer avant de contacter la SAAQ ?

Gagnez du temps en préparant les documents suivants avant de contacter un agent de la SAAQ :

  • Votre numéro de dossier ou permis
  • Une pièce d’identité 
  • Votre preuve d’assurance (si applicable) 
  • Tout formulaire dûment rempli 
  • Les coordonnées exactes de votre véhicule ou situation

SAAQ Québec : éviter les fraudes et les faux contacts

Pour éviter les escroqueries :

  • Utilisez exclusivement la plateforme SAAQclic pour vos démarches en ligne
  • Vérifiez les adresses courriel (doivent se terminer par @saaq.gouv.qc.ca
  • Ne donnez jamais de données personnelles via des messages non sollicités 
  • Appelez la SAAQ en cas de doute 

Contactez la SAAQ de manière simple, rapide et sécurisée 

Que ce soit pour une immatriculation en ligne, un SAAQ rendez-vous, ou une simple question sur votre dossier, il est utile de connaître les bons canaux pour contacter la SAAQ rapidement et en toute sécurité.

En utilisant SAAQclic, les services téléphoniques et les points de services locaux, vous pouvez gérer vos démarches efficacement, tout en évitant les erreurs ou les fraudes.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder pour le consulter plus tard

Image de Pierry Dorothée
Pierry Dorothée
En tant que journaliste et rédactrice, je possède dix ans d'expérience dans le domaine de la rédaction web. Mon expertise approfondie des questions juridiques ainsi que des systèmes administratif et social me permet d'informer efficacement les lecteurs canadiens sur leurs droits et sur les démarches nécessaires pour répondre à leurs besoins.

⬇️ Ceci peut aussi vous intéresser ⬇️

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Nous serions ravis de vous entendre !

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.

Pièces d’identité au Québec : les documents acceptés